Anatomie d'une avalanche

Variété infinie,
force inimaginable

Propulsées par la gravité, les avalanches ont le pouvoir de déchiqueter des forêts sur leur passage, laissant des marques distinctes derrières elles, souvent méprises pour des pistes de ski alpin. Comme les flocons de neige qui leur donnent vie, les couloirs d’avalanches marquent le paysage avec une variété infinie de formes et de grandeurs. Certains couloirs sont assaillis de neige qui dévale plusieurs fois par hiver tandis que d'autres peuvent rester tranquilles des siècles durant.

Deux types d'avalanches de neige

Deux types d'avalanches de neige: Il y a 2 types d'avalanche: les avalanches de plaque et les avalanches de neige sans cohésion. Téléchargez MP4 (0.4 MB) Téléchargez WEBM (0.4 MB)

Qu'est-ce qui déclenche une avalanche?


Parc national des Glaciers
1997-0-064 parc national des Glaciers, C.-B, Avril 1980. © Parcs Canada, John G Woods.

La recette d'une avalanche

La recette
d'une avalanche

Lorsque se combinent une accumulation de neige, une pente et une faiblesse cachée dans les couches du manteau neigeux, vous créez les conditions idéales pour une avalanche qui n'attend plus que d'être déclenchée.

En savoir plus

Avalanche contrôlée
Avalanche contrôlée au col Bear, C.-B., Revelstoke Museum & Archives 5529. © ministère de l'Infrastructure et des Transports de la C.-B.

Combien de neige faut-il?

Il n'existe pas de réponse précise. Sur une pente douce, 30 cm de neige sont suffisants pour créer une avalanche.

Pente

Ingrédients

  • Neige

Profond
La quantité totale de neige tombée en une année excède souvent les 10m au col Rogers. Ici, les hommes sont en train de scier et déblayer d'énormes tronçons de neige accumulée sur le toit de l'hôtel Glacier House, vers 1926. © Whyte Museum of the Canadian Rockies V263 / NA – 1360, Byron Harmon.

Escarpé jusqu'à quel point?

Les avalanches dévalent des pente ayant entre 10° et 90° d'inclinaison. La plupart des accidents d'avalanche affectant les amateurs de plein air surviennent sur des pentes ayant entre 30° et 35° d'inclinaison.

Couche fragile

Ingrédients

  • Neige
  • Pente

La routine d'une journée de travail
Le prévisionniste d'avalanches en chef V. G. (Fred) Schleiss prends un moment pour admirer la beauté du paysage qui entoure son lieu de travail au-dessus de l'autoroute Transcanadienne, dans la zone de déclenchement du couloir d'avalanche Lanark, vers 1979. Revelstoke Museum & Archives 5563. © Parcs Canada, John G. Woods.

Pourquoi des couches?

Les tempêtes déposent la neige en couches. Les cristaux à l'intérieur et à la surface de ces couches de neige sont en constante métamorphose. Il en résulte des couches de différentes résistances - certaines d'entre elles sont fragiles et d'autres sont solides.

Déclenchement

Ingrédients

  • Neige
  • Pente
  • Couche fragile

Science de la neige
Certains cristaux se collent ensemble, d'autres sont libres comme du sucre. Le professionnel en avalanche John Tweedy cherche une couche instable qui pourrait former une surface de glissement pour une avalanche. Revelstoke Museum & Archives 5331. © ministère de l'Infrastructure et des Transports de la C.-B.

Qu’est-ce qui déclenche l’avalanche?

Une chute de neige, de la poudrerie, un changement de température, de la pluie, une chèvre de montagne, un skieur, une motoneige, une explosion…

« Puis j'ai vu que toute la neige sur le flanc de la montagne était en mouvement et que ça s'en venait vers nous... et la seule chose qui nous a sauvé, c'est de la chance à l'état pur » Jim Bay, 2013.

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Ingrédients

  • Neige
  • Pente
  • Couche fragile
  • Élément déclencheur

S'en tirer de justesse

Play/pause

Puis j'ai vu que toute la neige sur le flanc de la montagne était en mouvement et que ça s'en venait vers nous... et la seule chose qui nous a sauvé, c'est de la chance à l'état pur » Jim Bay, 2013.
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Élément déclencheur
Toute force pouvant initier une fracture au niveau d'une couche fragile dans le manteau neigeux. Jim Bay, professionnel en avalanche, chaîne Valhalla, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives 5532. © Collection Jim Bay.

Les experts enquêtent

Comment les experts examinent en profondeur l'anatomie du manteau neigeux.

Observer la météo

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Des techniciens en avalanche de Parcs Canada parlent de la neige et expliquent comment la météo peut l'affecter et avoir une influence sur l'activité avalancheuse.

Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.1. © Parcs Canada

Identifier les couches cachées du manteau neigeux

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Les techniciens en avalanche de Parcs Canada étudient un manteau neigeux.

Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.2. © Parcs Canada

Examiner les couches du manteau neigeux

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Des techniciens en avalanche avec Parcs Canada décrivent comment ils évaluent la structure des cristaux de neige et leur température dans le manteau neigeux.

Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.3. © Parcs Canada

Évaluer la résistance du manteau neigeux

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Les techniciens en avalanche de Parcs Canada parlent de la densité de la neige et font la démonstration d'un test de compression.

Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.4. © Parcs Canada

Grande, Puissante, Rapide

Grande

Station du col Rogers

Photo en noir et blanc de six passagers qui attendent sur le quai en bois d'une petite gare de train en été. Chaîne de montagnes en arrière-plan.
Une avalanche a détruit cette station de train, tuant 7 personnes dont 2 enfants. La station fut reconstruite dans une zone sans risque d'avalanche.

Ce fut la première station sur le chemin de fer du Canadien Pacifique au col Rogers, C.-B. Le chemin de fer fut construit en 1885 et l'avalanche frappa le 31 janvier 1899. Revelstoke Museum & Archives 1683.

L'avalanche de Greenslide, au sud de Revelstoke, C.-B.

Photographie en noir et blanc d'hommes qui déblaient d'énormes quantités de débris d'avalanche recouvrant un chemin de fer.
Ce chemin de fer près de Revelstoke a été déterré après qu'une énorme avalanche l'aie enseveli.

Cette avalanche a profondément enfoui une ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique qui est maintenant abandonnée. © Revelstoke Museum & Archives 2548.

Une avalanche bloque la route

Quatre hommes posent pour la photo en noir et blanc devant une grosse avalanche qui recouvre une route.
Les dépôts d'avalanches donnent une apparence de petitesse aux êtres humains.

L'avalanche de Greenslide, au sud de Revelstoke, C.-B., a profondément enfoui une route publique, autour du 28 avril 1972. © Revelstoke Museum & Archives 5558, Brian Gawiuk.

Puissante

Avalanche sur la route Transcanadienne

Photo en noir et blanc d'un camion semi-remorque qui s'est fait renversé sur le côté après avoir été lancé dans les airs par une avalanche. Secouristes en arrière-plan.
Une avalanche a renversé une semi-remorque et projeté de plus petits camions sur le côté. L'autoroute est restée fermée pendant des jours.

Les véhicules impliqués dans cet accident d'avalanche comptaient un véhicule semi-remorque, 2 camionnettes et un camion de l'armée qui transportait un obusier de 105 mm. L'autoroute fut fermée pendant plusieurs jours. Route Transcanadienne, col Rogers, parc national des Glaciers, C.-B., 1974. Revelstoke Museum & Archives 5533. © Jim Bay Collection.

Tragédie de 1910 au col Rogers

Photographie en noir et blanc de plus de 10+ secouristes sur le site d'une avalanche où un chasse-neige rotatif a été lancé hors des rails et en amont.
Une avalanche a renversé ce chasse-neige rotatif pesant plus de 100 000 kg, l'emportant en amont.

58 travailleurs perdirent la vie et le chemin de fer du Canadien Pacifique fut fermé pendant plusieurs jours après le pire accident d'avalanche au Canada. Col Rogers, parc national des Glaciers, C.-B., 1910. © Revelstoke Museum & Archives 257.

Rapide

Avalanche de neige sans cohésion

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Les avalanches peuvent se déplacer à une vitesse supérieure à 216 km/h - le double de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes canadiennes.

Cette avalanche s'est rapidement précipitée vers le lac Bear après avoir été déclenchée par des explosifs afin de protéger l'autoroute 31A, C.-B., 2007. Revelstoke Museum & Archives A2013.24.1. © ministère de l'Infrastructure et des Transports de la C.-B.

La précision des observations et la méticulosité des recherches sont des éléments vitaux dans notre perpétuel combat contre les avalanches.

Combattre les avalanches