Propulsées par la gravité, les avalanches ont le pouvoir de déchiqueter des forêts sur leur passage, laissant des marques distinctes derrières elles, souvent méprises pour des pistes de ski alpin. Comme les flocons de neige qui leur donnent vie, les couloirs d’avalanches marquent le paysage avec une variété infinie de formes et de grandeurs. Certains couloirs sont assaillis de neige qui dévale plusieurs fois par hiver tandis que d'autres peuvent rester tranquilles des siècles durant.
Deux types d'avalanches de neigeParc national des Glaciers
1997-0-064 parc national des Glaciers, C.-B, Avril 1980. © Parcs Canada, John G Woods.
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Des techniciens en avalanche de Parcs Canada parlent de la neige et expliquent comment la météo peut l'affecter et avoir une influence sur l'activité avalancheuse.
Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.1. © Parcs Canada
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Les techniciens en avalanche de Parcs Canada étudient un manteau neigeux.
Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.2. © Parcs Canada
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Des techniciens en avalanche avec Parcs Canada décrivent comment ils évaluent la structure des cristaux de neige et leur température dans le manteau neigeux.
Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.3. © Parcs Canada
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Les techniciens en avalanche de Parcs Canada parlent de la densité de la neige et font la démonstration d'un test de compression.
Station de recherche du mont Fidelity, parc national des Glaciers, C.-B., 2013. Revelstoke Museum & Archives A2013.18.4. © Parcs Canada
Une avalanche a détruit cette station de train, tuant 7 personnes dont 2 enfants. La station fut reconstruite dans une zone sans risque d'avalanche.
Ce fut la première station sur le chemin de fer du Canadien Pacifique au col Rogers, C.-B. Le chemin de fer fut construit en 1885 et l'avalanche frappa le 31 janvier 1899. Revelstoke Museum & Archives 1683.
Ce chemin de fer près de Revelstoke a été déterré après qu'une énorme avalanche l'aie enseveli.
Cette avalanche a profondément enfoui une ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique qui est maintenant abandonnée. © Revelstoke Museum & Archives 2548.
Les dépôts d'avalanches donnent une apparence de petitesse aux êtres humains.
L'avalanche de Greenslide, au sud de Revelstoke, C.-B., a profondément enfoui une route publique, autour du 28 avril 1972. © Revelstoke Museum & Archives 5558, Brian Gawiuk.
Une avalanche a renversé une semi-remorque et projeté de plus petits camions sur le côté. L'autoroute est restée fermée pendant des jours.
Les véhicules impliqués dans cet accident d'avalanche comptaient un véhicule semi-remorque, 2 camionnettes et un camion de l'armée qui transportait un obusier de 105 mm. L'autoroute fut fermée pendant plusieurs jours. Route Transcanadienne, col Rogers, parc national des Glaciers, C.-B., 1974. Revelstoke Museum & Archives 5533. © Jim Bay Collection.
Une avalanche a renversé ce chasse-neige rotatif pesant plus de 100 000 kg, l'emportant en amont.
58 travailleurs perdirent la vie et le chemin de fer du Canadien Pacifique fut fermé pendant plusieurs jours après le pire accident d'avalanche au Canada. Col Rogers, parc national des Glaciers, C.-B., 1910. © Revelstoke Museum & Archives 257.
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Les avalanches peuvent se déplacer à une vitesse supérieure à 216 km/h - le double de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes canadiennes.
Cette avalanche s'est rapidement précipitée vers le lac Bear après avoir été déclenchée par des explosifs afin de protéger l'autoroute 31A, C.-B., 2007. Revelstoke Museum & Archives A2013.24.1. © ministère de l'Infrastructure et des Transports de la C.-B.